Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

La sécurité en ligne et des courriels

Souvent, les agresseurs surveillent les activités de leur partenaire, notamment leur utilisation d’un ordinateur. Il existe des façons d’effacer l’historique des recherches en ligne, mais pour l’agresseur, il peut s’agir d’un indice indiquant que leur partenaire a quelque chose à cacher. Il faut donc être prudent. De plus, il est pratiquement impossible d’effacer toutes les traces de consultation de sites, à moins de bien s’y connaître en informatique.

  • Servez-vous d’un ordinateur sûr. Si vous cherchez de l’aide en ligne, mieux vaut le faire ailleurs qu’à la maison, p. ex. au travail, chez une amie, à la bibliothèque, au centre communautaire de votre localité, dans une maison d’hébergement ou un organisme pour victimes de violence familiale.
  • Attention au courriel et à la messagerie instantanée. Ces outils ne sont pas les plus sûrs pour obtenir de l’aide en cas de violence familiale. Faites particulièrement attention en envoyant des courriels puisque votre agresseur sait peut-être comment accéder à votre compte. Vous pourriez créer un nouveau compte de courriel qu’il ne connaît pas.
  • Modifiez vos noms d’utilisateur et mots de passe. Créez-en pour votre courriel, vos transactions bancaires en ligne et autres comptes sensibles. Même si vous croyez que votre agresseur ne connaît pas vos mots de passe, il peut les deviner ou utiliser un logiciel espion ou un espion de clavier pour les découvrir. Choisissez des mots de passe que votre agresseur ne peut deviner (pas d’anniversaires de naissance, de surnoms ni d’autres renseignements personnels).

La protection contre la surveillance GPS et les dispositifs d’enregistrement

Il n’est pas nécessaire que votre agresseur maîtrise la technologie pour utiliser des dispositifs de surveillance afin de suivre vos moindres mouvements et épier vos conversations. Pour ce faire, sachez qu’il peut utiliser des caméras cachées, p. ex. une caméra cachée (« nanny cam ») ou un moniteur de surveillance pour bébé. Les dispositifs de localisation GPS sont peu coûteux et faciles à utiliser. On peut les cacher dans votre auto, votre sac à main ou d’autres objets que vous transportez. Il est également possible d’utiliser le système GPS de votre auto pour savoir où vous étiez.

Si vous découvrez des dispositifs de surveillance ou d’enregistrement, laissez-les en place jusqu’à ce que vous soyez prête à partir. 

Il peut être tentant de les enlever ou de les fermer, mais ainsi, votre agresseur saura que vous les avez trouvés.

This post is also available in: Anglais