Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Les femmes maltraitées : liens

Travailler avec votre avocat : Une trousse d’outils destinée aux victimes de violence familiale

Réalisée par la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, en partenariat avec les Services juridiques pro bono de l’Ontario, cette trousse d’outils contient des renseignements à l’intention des survivantes de violence familiale et des agents de soutien sur la façon de gérer efficacement la relation avocate-cliente. Les documents y sont conçus expressément pour les femmes qui sont sur le point ou viennent d’amorcer le processus du droit de la famille et traitent de trois problèmes communs, soit les attentes, les communications et le processus décisionnel.

Your Legal Rights

Le site Your Legal Rights compte des centaines de ressources, d’articles de presse et d’activités d’organismes communautaires et de cliniques juridiques de l’ensemble de l’Ontario sur les questions juridiques touchant les collectivités à faible revenu et défavorisées. On y trouve plus de 220 ressources juridiques relatives aux questions juridiques pour les femmes et les familles.

Femmes ontariennes et droit de la famille

Le site Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) renseigne ces dernières sur ce type de droit et leur fournit des services d’approche, surtout à celles qui sont isolées et vulnérables, à l’échelle provinciale. Ses ressources sont disponibles en plusieurs langues, notamment l’anglais et le français.

Associations de maisons d’hébergement

Bien des associations provinciales de maisons d’hébergement représentent ces organismes, les maisons et les foyers de transition ou collaborent avec ces organisations. Si chaque association offre des services uniques à ses membres, en général, l’objectif d’une association de maisons d’hébergement est d’appuyer et de raffermir les efforts de ces maisons fournissant des services aux femmes maltraitées et à leurs enfants.


Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF)

Ce site d’information et de ressources sur la violence faite aux femmes s’adresse aux Ontariennes de langue française. On y trouve des liens vers des organismes de femmes francophones qui offrent directement des services, de l’hébergement, du soutien et des conseils aux femmes victimes de violence sous toutes ses formes.

Fem’aide

Fem’aide offre aux femmes d’expression française aux prises avec la violence sexiste du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Fem’aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.

Fem’aide concentre son intervention auprès des femmes ayant subi de la violence dans une relation intime ou de l’agression à caractère sexuel.

SANS FRAIS (Ontario) : 1-877-336-2433
ATS SANS FRAIS (Ontario) : 1-866-860-7082

Ontario Women’s Justice Network (service en anglais)

Ce site explique pas à pas les questions juridiques entourant la violence faite aux femmes et fournit des liens vers des maisons d’hébergement et des services affiliés partout en Ontario et dans d’autres provinces. Une section y porte sur les plans de sécurité.

RoseNet – Law and Abused Immigrant Women

Ce site est conçu par le programme d’études juridiques de l’Université de l’Alberta et Changing Together: A Centre for Immigrant Women. Il traite spécifiquement des questions auxquelles les immigrantes maltraitées ou les réfugiées doivent parfois faire face comme les droits juridiques d’un conjoint parrainé. On peut obtenir des renseignements de trois façons : en lisant le récit d’une immigrante, en choisissant un sujet dans la section des faits ou en cherchant un terme.

Le site est bien conçu et les renseignements y sont facilement trouvables. Le langage simple et marqué par l’affirmation de soi permet aux lectrices de sentir qu’elles maîtrisent la situation.

The Law and Abused Women

Ce site a été conçu par VIOLET (« Women, Violence and the Net »), une collaboration entre plusieurs groupes de femmes de l’Alberta. On y explique de façon simple comment les femmes maltraitées peuvent obtenir de l’aide et on y fournit d’excellentes explications sur les questions juridiques. Certains renseignements portent uniquement sur l’Alberta.

Hot Peach Pages

Site présentant une liste de maisons d’hébergement, de centres d’aide aux victimes de viol, de centres de femmes et d’autres organismes pertinents par province canadienne.

Cyberwise.org

Ce site fait la promotion de pratiques sécuritaires en ligne et fournit des ressources, des renseignements et des liens utiles sur les dangers possibles sur l’internet, surtout pour les enfants et les jeunes. Des sections s’adressent aux enfants, aux adolescentes et adolescents, aux parents, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux professionnelles et professionnels.

This post is also available in: Anglais