Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Les mauvais traitements et la violence

Qu’entend-on par l’expression « mauvais traitements »?

Une femme est violentée lorsque son partenaire lui inflige de mauvais traitements, une situation désignée par diverses expressions, p. ex. femmes battues, violence familiale et violence à l’égard de l’épouse.

Mauvais traitements d’ordre physique

Un tel comportement agressif vise le corps d’une autre personne, p. ex. la pousser, la pincer, la serrer, la secouer, l’empoigner, la mordre, la gifler, lui donner des coups de poing ou de pied, ou l’étrangler. Cela comprend aussi le fait de lui lancer des objets ou d’utiliser une arme. Évidemment, des blessures sérieuses en découlent souvent, mais les femmes sont souvent victimes de mauvais traitements d’ordre physique sans que des blessures corporelles soient apparentes.

Mauvais traitements d’ordre sexuel

Cette expression désigne la participation forcée à tout type d’activité sexuelle. Personne, pas même un partenaire, n’a le droit de forcer une femme à participer à des activités sexuelles. S’il tente d’obtenir son consentement au moyen de menaces ou par la force, il peut être accusé d’agression sexuelle.

Violence psychologique et verbale

L’expression désigne le fait d’infliger une douleur et une souffrance affectives en posant des gestes visant à contrôler ou à dégrader quelqu’un, p. ex. au moyen d’attaques verbales constantes minant l’estime de soi, en formulant sans cesse des accusations d’infidélité, en menaçant de se suicider, en exerçant un contrôle sur le choix des amies et sur le plan financier ainsi qu’un menaçant d’infliger un préjudice à d’autres personnes.

Isolement forcé

L’expression désigne le confinement d’une personne, p. ex. dans une maison, une chambre, dans un lit ou une chaise pendant des périodes prolongées.

Mauvais traitements matériels et envers les animaux familiers

L’expression s’entend de la destruction de biens ou de la mise à mort d’animaux qui s’accompagne de menaces explicites ou implicites selon lesquelles « ce sera ensuite à son tour ».

Exploitation financière

Une personne exerce une telle exploitation lorsqu’elle empêche quelqu’un d’avoir accès aux fonds du ménage. La femme vit peut-être dans une maison confortable et porte de beaux vêtements, les enfants ont bien des jouets et des biens de luxe, mais elle n’a aucun contrôle sur les dépenses ou les épargnes, sans droit de regard sur les fonds entrants du ménage, ni sur les décisions d’achat. Elle n’a pas non plus droit à de l’argent à des fins personnelles.

This post is also available in: Anglais