Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Irene Constantini

Irirene-costantiniene Costantini est l’exemple parfait de ce qu’on peut réaliser en s’investissant avec énergie et passion dans toutes ses activités. Arrivée au Canada en bas âge, en provenance de l’Italie, elle s’est exprimée en anglais pour la première fois durant le jardin d’enfants. Ses difficultés dans cette langue l’ont rendue timide, mais plus tard, elle sera déterminée à surmonter sa timidité et à aider les autres à faire de même par l’entremise du théâtre. Après avoir obtenu un diplôme de journalisme du Cambrian College, elle a déménagé en Italie où elle s’est mariée et a eu des enfants, à Rome. Son troisième enfant est né au Canada, après son retour à Sudbury pour y élever sa famille. Elle a été serveuse au club Caruso, puis promue chef de cuisine. Sa paroisse, les spectacles scolaires de ses enfants, les conseils d’école, les activités culturelles de la communauté italienne et le Sudbury Theatre Centre ont profité de son énergie et de sa passion énormes.  

Rien d’étonnant au fait qu’en voulant créer une compagnie théâtrale de jeunes, son fils et ses amis lui ont demandé son appui. Elle a immédiatement adopté le projet et éliminé chaque obstacle pour concrétiser la vision de ces jeunes. Elle les a aidés à obtenir du financement en faisant du porte-à-porte avec eux dans toute la ville; elle a même rencontré le maire d’alors, John Rodriguez, afin de financer la première production théâtrale de la troupe. Ainsi, depuis le début, Irene participe aux activités de la compagnie théâtrale YES Theatre (Youth Entertaining Sudbury) en mettant son savoir-faire à son service et en apprenant au fur et à mesure avec les autres. On la décrit comme la force motrice de la compagnie, soit une troupe qui a aidé bien des jeunes à acquérir diverses aptitudes et de l’expérience qu’ils apprécieront durant toute leur vie. Irene est particulièrement sensible aux défis auxquels les jeunes femmes doivent faire face sur le plan de la confiance en soi; elle s’efforce sans cesse d’aménager un espace sûr et respectueux au sein de la compagnie pour que les jeunes femmes apprennent à se respecter et à se faire confiance, de même qu’à faire confiance aux autres et à les respecter. Irene est une fabricante de rêves, une mentore, un modèle de rôle et une bénévole communautaire infatigable. La YWCA salue cette héroïne communautaire méconnue.

This post is also available in: Anglais