Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Kelly Lee Assinewe

kelly-lee-assineweKelly Lee Assinewe a consacré sa vie à aider les jeunes Autochtones durant leurs études secondaires en éliminant les obstacles sociaux, affectifs et personnels à l’éducation. Coordonnatrice de l’école alternative N’Swakamok, elle incite les jeunes mères à terminer leurs études en les encourageant à emmener leurs enfants à l’école où des services de garde sont offerts certains jours, de même que des programmes prénataux et de soutien familial au centre d’amitié. De plus, elle a joué un rôle déterminant en aidant les enseignantes et enseignants à incorporer du contenu autochtone dans leurs classes et elle a offert de précieuses activités culturelles aux élèves, y compris des réunions hebdomadaires en cercle autochtone, une journée carrières pour les Autochtones, une journée de sensibilisation au fait autochtone ainsi que des journées de sensibilisation concernant les Autochtones et la santé. Ses 18 années au service de l’école alternative N’Swakamok sont un moteur de la réussite de l’établissement. On l’y décrit comme une conseillère, une sœur, une mère et un modèle de rôle.    

Kelly Lee est également l’une des organisatrices du banquet des prix pour les étudiants autochtones, de la journée de l’éducation des jeunes autochtones, et elle a contribué à la campagne d’affiches sur les modèles de rôle autochtones. Ses efforts dans le domaine de l’éducation lui ont mérité, en 2010, le Prix de distinction en éducation des Autochtones de l’Université Laurentienne et, en 2013, un prix Guider la voie : Prix en éducation autochtone pour service communautaire d’Indspire.  

Outre son rôle incroyable à promouvoir l’éducation, elle a été active au sein de la Première Nation de Serpent River à titre de participante, de soigneuse et d’entraîneuse des équipes de hockey et de basketball. Pour bien des jeunes femmes, les efforts inlassables de Kelly Lee au travail et dans la communauté, tout en élevant ses trois enfants, sont une source d’inspiration servant d’exemple de la vie équilibrée qu’elles souhaitent elles-mêmes. La YWCA de Sudbury est heureuse de rendre hommage à cette femme de mérite.

 

This post is also available in: Anglais