Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Mélanie-Rose Frappier

melanie-rose-frappierDéjà à 18 ans, Mélanie-Rose Frappier fait bouger les choses. Présidente du conseil étudiant de son école, son nom y figure au tableau d’honneur et elle consacre de son temps à des organismes bénévoles, y compris le Comité consultatif sur l’éducation des Autochtones, le Congrès des Peuples autochtones, le YMCA, la Métis Nation of Ontario et le comité Terry Fox. Choisie Jeune Ambassadrice du Canada par l’ambassade des États-Unis en 2013, Mélanie-Rose a participé à un échange de trois semaines dans ce pays avant de rentrer à Sudbury pour faire une différence dans son milieu. Elle a mis sur pied It’s Cool to Be Healthy / C’est cool d’être en santé, un programme interactif sur les modes de vie sains qu’elle a présenté devant des milliers de participants dans les écoles et les garderies. 

Le dévouement et l’engagement de Mélanie-Rose ont été récompensés par bien des honneurs, notamment le Prix national autochtone d’accomplissement de la jeunesse, le prix Aboriginal Youth Health Champion Award de la conférence nationale de la jeunesse autochtone Gathering Our Voices, un prix 20 ados avec brio et un Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations communautaires en matière de conservation du patrimoine ontarien. 

Mélanie-Rose est fière de son héritage francophone et métis, et elle participe régulièrement à des activités communautaires. Elle a encouragé et inspiré d’autres jeunes qui se joignent à elles pour créer des changements positifs. À titre de jeune leader autochtone, métisse et francophone lors de l’activité du mouvement Unis pour l’action à Toronto, en 2014, elle a transmis un puissant message à 20 000 de ses pairs, selon lequel chacun devrait prendre courage. « Commencez maintenant, dès aujourd’hui. N’attendez pas le moment idéal. Saisissez l’instant et perfectionnez-le, car c’est maintenant le temps d’avoir un effet positif dans la vie des gens. » Nous sommes fières de rendre hommage à Mélanie-Rose grâce au prix Jeune femme de mérite 2014. 

This post is also available in: Anglais