Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Lynn Despatie

lynn-despatieLynn Despatie est une triathlète et une mère qui est fière de ses deux filles. Elle est diplômée du programme de science politique de l’Université Laurentienne (2009). En 2013, elle a obtenu une maîtrise en développement économique locale de l’Université de Waterloo où on a souligné son rendement durant ses études grâce à une bourse d’études supérieures du programme de développement économique.

Tout en finissant ses études, Lynn a aussi participé activement dans sa communauté. Elle a été conseillère en alphabétisation auprès des enfants dans la communauté de Pikangikum par l’entremise du Collège Frontière ainsi qu’agente de développement du Centre de développement de Timmins. À ce titre, elle aidait les gens de la collectivité à obtenir bien des fonds gouvernementaux pour divers projets. C’est alors qu’elle a conçu un horaire d’atelier pour « RISE To Your Potential », un programme d’entrepreneuriat pour les Autochtones. Tout en élevant ses filles, elle a été présidente du Conseil d’administration de Mangeons local Sudbury en 2013-2014 et en 2014, elle est devenue conseillère scolaire du Conseil scolaire de district du Grand Nord de l’Ontario. Elle préside le comité de ressources humaines et siège au comité de participation des parents de ce conseil.  

Par suite de son expérience à la naissance d’une de ses filles, elle a plaidé pour un changement de politique au sein du Programme famille-enfance de l’hôpital afin qu’il y ait une directive médicale visant à dépister la dysplasie développementale de la hanche. Grâce à un diagnostic précoce, on pourrait réduire la nécessité d’une intervention chirurgicale pour les enfants en bas âge et offrir l’option d’un traitement non effractif. Elle est par la suite devenue personne ressource-conseillère à titre de patients du Conseil consultatif des patients et des familles d’HSN en janvier 2015, puis membre à part entière de ce conseil en septembre 2015.

Actuellement, Lynn est chercheuse principale en études sociales au Conseil de planification sociale de Sudbury et elle se prépare à l’obtention de sa désignation de spécialiste en développement économique. Sa passion concernant l’amélioration du développement économique dans les collectivités du Nord et son intérêt pour les affaires francophones et autochtones en font une chef de file qui est une source d’inspiration.

This post is also available in: Anglais