Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Shastri Ramnath

Shastri Ramnath est une géoscientifique professionnelle qui compte plus de 19 ans d’expérience internationale dans l’industrie de l’exploitation minière et de l’exploration et qui y a une influence majeure. Après avoir amorcé sa carrière chez Falconbridge, à Winnipeg, en 1999, elle déménage à Sudbury en 2002 pour se joindre à FNX Mining. Plusieurs années plus tard, elle devient membre de l’équipe de direction et présidente-directrice générale de Bridgeport Ventures Inc., une entreprise au sein de laquelle elle a récolté plus de 17 millions de dollars sur les marchés financiers avant de procéder à la fusion de l’entreprise avec une autre. En 2012, Shastri a cofondé Orix Geoscience Inc., une société d’experts-conseils dont elle est actuellement propriétaire, qui établit des partenariats avec les entreprises minières et d’exploration afin de fournir un soutien géologique dès le départ. Orix emploie maintenant plus de 60 personnes. Shastri y a mis en place un modèle opérationnel unique, soit l’acceptation d’actions en échange de travail ainsi qu’une participation en capital dans les entreprises des clients afin d’autonomiser ses employés. Milieu de travail innovateur, Orix collabore aussi avec les employés relativement au financement d’initiatives de formation et au paiement des dettes d’étudiant pour que le personnel puisse se consacrer à connaître du succès. Récemment, Shastri a cofondé Exiro Minerals, une petite compagnie d’exploration qui est une société détachée de Orix Geoscience.

Par son modèle de leadership positif et sa passion pour la création d’un milieu de travail où il existe un équilibre entre les hommes et les femmes, Shastri est une mentore pour les jeunes femmes. Grâce au leadership de Shastri, Orix a toujours maintenu un milieu de travail au moins paritaire concernant la main-d’œuvre technique. L’âge moyen dans l’entreprise est de 34 ans et 15 % des membres du personnel sont de nouveaux arrivants au Canada.  

Shastri participe également très activement aux activités de l’organisme Women in Mining dont elle est aussi conférencière. Elle appuie ardemment l’équilibre entre hommes et femmes dans l’industrie minière. Elle croit essentiel que les jeunes femmes acquièrent une confiance qui les aidera à trouver leur voix afin d’être concurrentielles dans leur poste respectif au sein d’une main-d’œuvre où les hommes sont majoritaires. 

« Cette femme remarquable a enrichi l’industrie minière du Canada par son leadership, sa créativité, sa ténacité ainsi que par sa superbe relation rafraîchissante avec ses employés et ses pairs. »

This post is also available in: Anglais