Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Sudbury Women’s Centre

Depuis août 1981, le Sudbury Women’s Centre est un espace sécuritaire pour les femmes qui cherchent de l’aide et un refuge dans les moments où elles n’ont personne d’autre vers qui se tourner. Cet organisme de bienfaisance sans but lucratif est géré par un personnel de 3 personnes et 10 bénévoles qui se consacrent à fournir des renseignements, des services d’orientation et de soutien aux femmes touchées par la violence et/ou des circonstances difficiles. Le centre favorise la condition des femmes et leur bien-être en mettant des outils et des ressources d’importance à la disposition des gens pour les aider à se pencher sur les enjeux que sont la discrimination systématique et la violence. Le personnel et les bénévoles du centre continuent de consacrer d’innombrables heures à faire fonctionner l’organisme. Elles trouvent sans cesse des façons innovatrices de recueillir des fonds, de présenter des demandes de subvention et elles travaillent sans relâche pour que les femmes trouvent du réconfort. Par exemple, au cours de la dernière année, l’équipe a tenu une activité de financement (enchères en ligne My Sister’s Closet) qui a permis de recueillir plus de 1 000 $ pour le centre.

Le Sudbury Women’s Centre existe depuis 1981. En moyenne, chaque année, 9 000 femmes ont accès à ses services. Au cours de la dernière année, l’organisme a connu un bel essor sous la houlette d’une nouvelle direction, en particulier sur le plan des partenariats et de l’offre de programmes. Parmi ses programmes, mentionnons un cercle de couture, des groupes de soutien aux LGBTQ, Sister’s Offering Support (SOS), la compassion envers soi-même, une cuisine collective, des plans de sécurité, des ateliers Nouveau départ, des ateliers sur la prévention de la violence et My Sister’s Closet, une boutique abordable pour les femmes et les enfants.    

Puisqu’en moyenne, de 150 à 200 femmes se rendent au centre toutes les semaines, son personnel et ses bénévoles continuent de faire preuve d’innovation et d’un véritable leadership dans notre communauté.

« Le Sudbury Women’s Centre est un endroit qui s’applique à nous donner le sentiment d’être appuyées et normales durant les moments difficiles, et il y parvient. »

This post is also available in: Anglais