Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Colleen Thompson

Colleen Thompson aide les autres depuis longtemps, dont actuellement à titre de psychothérapeute chez Morneau Shepell. Elle était auparavant bénévole du Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Sudbury, de la ligne de crise et elle a accompagné des femmes à l’hôpital et en cour. Elle a aussi été bénévole de l’organisme Pet Save, en compagnie de sa fille.

L’une de ses plus grandes réalisations, mais aussi la moins reconnue, a été la création avec une autre mère endeuillée de l’organisme Butterfly Wings Perinatal Bereavement Services. Après avoir elle-même connu quelques fausses couches tôt lors de ses grossesses et n’avoir trouvé aucune ressource de soutien dans de tels cas, comme de mortinaissance ou de morts d’enfant peu de temps après la naissance, en 2010, elle a cofondé Butterfly Wings, qui est devenu un organisme de bienfaisance enregistré en 2012. Elle continue d’appuyer bénévolement les femmes et les hommes vivant un processus de deuil, tant individuellement qu’en groupe au sein de Butterfly Wings. Elle participe à des activités continues de sensibilisation visant à informer et à former la communauté médicale et la société en général au sujet des effets durables des décès d’enfants avant et immédiatement après leur naissance.   

Colleen a participé à la création et elle contribue activement au financement d’une bibliothèque à l’intention des parents endeuillés ainsi qu’à la préparation de trousses commémoratives remises à ceux qui ont perdu un bébé. Chaque année, en octobre, elle organise une commémoration (Wave of Light) pour rendre hommage à tous les bébés ainsi décédés et rappeler leur souvenir. Elle a mis en lumière un enjeu et service de soutien pour les femmes et les familles qui, auparavant, vivaient de telles situations seules et en silence. Comme le disait l’une des participantes du Butterfly Wings : « Elle a aidé d’innombrables femmes à se sentir confirmées dans leur deuil et leur sentiment qu’il est possible de continuer. Elle offre, gratuitement, un milieu sûr, et elle nous donne espoir. Elle est un modèle, une femme à imiter et à admirer. »  

This post is also available in: Anglais