Make a donation, make a difference.

YWCA Sudbury is dedicated to improving the lives of women and girls. Our programs promote equality, economic security and lives free from violence. Your gift to YWCA Sudbury helps us help others.

Helen Francis

Ingénieure brevetée, géoscientifique professionnelle et chef de programme de la transformation numérique dans l’industrie minière chez Vale, mère de cinq enfants, militante pour l’équité entre les sexes à titre de membre du Groupe de travail des champions de l’égalité entre les sexes dans l’industrie minière du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, tout cela serait bien suffisant pour que le rôle de leader d’Helen Francis dans notre communauté soit reconnu. Mais sa passion pour la vie active, le sport, l’inclusion et la diversité a mené à sa nomination dans la catégorie Sports et vie active des prix Femmes de mérite. Helen est une bénévole dévouée à tous les échelons de la YMCA. Elle a animé des séances d’entraînement « à fond » au Y de Sudbury; participé à la campagne YMCA pour nos enfants visant à recueillir des ressources indispensables dans le but de réduire les obstacles financiers à la participation des enfants aux programmes du Y; siégé au Conseil d’administration du Nord-Est (anciennement de Sudbury) du Y en occupant plusieurs postes de direction; joué un rôle déterminant dans la fusion des Y de Sudbury et de North Bay, qui a permis d’améliorer la programmation aux deux endroits.

Depuis 2015, Helen siège au conseil national du YMCA, dont elle est actuellement vice-présidente, et elle préside le Comité des relations internationales qui fait la liaison avec World Alliance du YMCA. À l’international, elle a participé aux activités du YMCA à Khartoum (Soudan), l’ancien partenaire international du YMCA du Nord-Est de l’Ontario, encourageant alors l’inclusion des femmes au sein de la gouvernance. Ses efforts ont contribué à la création d’un comité féminin se penchant sur les questions d’éducation et de soins de santé pour les femmes et les enfants. Pendant son séjour en Afrique du Nord, Helen a travaillé en compagnie de jeunes déplacés par la guerre au Darfour, elle a été mentore de jeunes leaders et elle a appuyé un échange jeunesse culturel entre Sudbury et la jeunesse égyptienne aux camps du YMCA. Enfin, lorsqu’elle ne donne pas de son temps au YMCA, Helen s’entraîne pour son sport préféré, soit la course Ultra Trail, un amalgame entre le marathon et le cross-country. Elle a souvent terminé des courses allant jusqu’à 80 km en première ou en deuxième place. Cette année, elle prévoit faire sa première course de 100 milles.

This post is also available in: Anglais